Prothèse pour chèvre

Mon expérience d’orthoprothésiste

10 ans d’expérience en pédiatrie

Orthoprothésiste de formation, j’ai exercé  pendant 10 ans ce métier sur des patients humains. Spécialisé en pédiatrie j’intervenais régulièrement auprès de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. J’ai pratiqué aussi bien dans des centres hospitaliers que dans des centres médico-éducatifs ou encore dans des structures de services de soins à domicile (hôpitaux, cabinets, IME, SESSAD, Centres de rééducation, …)
Ces 10 années d’exercice en pédiatrie, m’ont permis de découvrir un spectre très important des atteintes locomotrices : agénésies, amputations, scolioses, post-traumatique, paralysies, myopathies, déformations, post-opératoire, pieds bots, etc.

La cause animale

Sensible depuis toujours à la cause animale, j’ai participé à des chantiers bénévoles de préservation de la biodiversité, en France et à l’étranger (campagne de recensement de cétacés en Méditerranée, volontaire dans un refuge pour loups au Portugal, formation MSV…).

Le métier d’orthoprotésiste pour animaux

Ces 10 années de pratique et mon intérêt marqué pour la cause animale m’ont incité à créer OrthopiaProthèses un cabinet d’orthopédie spécialisé en appareillages pour animaux : prothèses, orthèses, attelles, ortho-prothèses.

Mon métier d’orthoprothésiste pour animaux consiste :

  • à déterminer  avec les propriétaires et le vétérinaire l’intérêt de l’animal
  • à concevoir l’appareil le mieux adapté à la pathologie de l’animal
  • à choisir les matériaux (résine, silicone, fibre de carbone…) adapté au type d’appareil et au profil de l’animal (taille, poids, pathologie)
  • à prendre l’empreinte du moignon ou du membre à appareiller  à partir d’un moulage en plâtre ou d’un scan.
  • A orienter et travailler la forme obtenue lors de la prise d’empreinte pour anticiper l’utilisation qu’en fera l’animal
  • A fabriquer l’appareillage
  • A essayer l’appareil sur l’animal pour ensuite l’ajuster
  • A procéder à la pose définitive et aux dernières vérifications

Ils parlent d’Orthopia

Futura Sciences