<- voir toutes les interventions

Orthèse de Tarse articulée pour Dinde

Mira présente une boiterie avec craquements, dont une des raisons est une instabilité de l’articulation tibio-tarsienne et tarso-métatarsienne.

L’objectif était donc de réaliser une orthèse qui prévienne la subluxation de sa cheville, sans pour autant la bloquer, pour conserver une mobilité.

J’ai réalisé une attelle articulée, avec une articulation métallique dite « polycentrique », qui est indiquée dans les cas d’articulations « complexes », c’est-à-dire qui comprennent de multiples surfaces articulaires ou dont le mouvement ne se réduit pas à une simple « charnière ».

En évitant la subluxation, nous espérons avec son humaine et son vétérinaire, mieux contrôler son tarse pour qu’elle puisse concentrer ses efforts sur son genou et sa hanche. Rien n’est gagné. Son cas est particulièrement complexe.

Mais Mirabilia ne peut pas être mieux entourée car son humaine veille à son confort depuis le début, notamment grâce à de nombreuses adaptations au sol pour faciliter sa marche, et également grâce à la confection d’aides techniques (type déambulateur) qui vont lui être utiles dans son apprentissage.

Mirabilia est suivie par le Docteur Graham ZOLLER.